موقع وزارة الشباب و الرياضة

La direction provinciale de la jeunesse et des sports de Jerada Le bureau du sport

 

La direction provinciale de

la jeunesse et des sports de Jerada

Le bureau du sport

       Le sport occupe une place de plus en plus importante dans les sociétés modernes. Le poids de la pratique sportive dans l’univers médiatique en est un révélateur. Pourtant, la domination actuelle du sport dans les sociétés est  pour certains, un mode de vie, pour d’autres, il répond à un souci d’entretien de leur santé. Ainsi, le sport est devenu un domaine quasi- économique, relié particulièrement à l’emploi et au concept de l’investissement d’une manière générale.

        Le sport est également un lieu des enjeux de la société. Il est porteur de valeurs de sociabilité par un apprentissage de règles. Mais aussi, dans des sociétés vieillissantes, il est considéré comme un bon moyen d’entretien de la santé. La pratique d’activités physiques et sportives n’est plus exclusivement limité aux  jeunes mais aux composantes de la société en général.

     En se référant aux objectifs ,aux instructions et aux recommandations de la lettre Royale notamment celles qui insistent sur La stimulation , dynamisation et la démocratisation de la vie associative sportive de manière à augmenter le nombre des sportifs par rapport à celui de la population, notamment les jeunes filles et les jeunes garçons qui constituent une réelle pépinière des héros de demain. Les efforts de la délégation de la jeunesse et des sports s’inscrivent dans la même  optique.

      De ce fait, le bureau du sport œuvre dans le sens de l’amélioration  et la généralisation de la pratique sportive à travers un tas de multiples mécanismes notamment :

    - L’insertion de  l’enfance et des jeunes au sein des écoles sportives (école de mini-foot, de Hand-ball, d’athlétisme, et de baskets…)

    - L’organisation des manifestations, compétitions sportives, l’exécution et le suivi  des programmes ministériels visant l’encouragement et la promotion du sport.

   -L’intégration de la femme dans le circuit de la pratique sportive (Création des salles au sein des foyers féminins à titre d’exemple…).

    - L’organisation des séminaires, des journées de sensibilisation et de formation en matière de diverses disciplines sportives.

    -la supervision, le suivi et l’encadrement des activités sportives au sein de divers établissements  sportifs relevant de la province.

  -L’établissement de divers espaces sportifs par le biais de différents partenariats

     Dans le même sens, il est nécessaire de noter l’obligation d’actualiser et de mettre à niveau la réglementation et la législation nationale qui régissent les champs du  secteur sportif Marocain, tout en augmentant le nombre des spécialistes et intervenants en la matière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

الأخبار بالصور

على المواقع الاجتماعية

                                  

البحث

المفكرة

اقتراحات