موقع وزارة الشباب و الرياضة

الشؤون النسوية

La direction provinciale de la jeunesse et des sports jerada

Le bureau des affaires féminines

      Le développement économique et social de tout pays est tributaire, entre autres, de l’exploitation rationnelle de son capital humain. Dans cette optique, La contribution de la femme, représente  un pilier fondamental qui mérite d’être appuyé sur plusieurs plans pour aboutir à l’intégration du sexe féminin dans  le tissu économique et social marocain.

       Il est nécessaire de signaler que le Maroc, d’un coté a procédé à l’établissement d’un cadre institutionnel énormément apprécié et relativement satisfaisant, tant  sur le plan national qu’international, dans cette vision,  Le gouvernement marocain a en effet décidé de lever l’ensemble des réserves émises à la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDAW). Le gouvernement a également ratifié le Protocole facultatif à cette convention.

       D’un autre coté, le Maroc a en outre signé trois conventions relatives à l’enfance  .Ceci dit, le gouvernement marocain s’engage certainement en vertu d’un accord de partenariat avec l’UNICEF en adoptant des politiques et des programmes publics en faveur de l’enfance en vue d’aboutir à la labellisation des communes amies de l’enfant. (la commune de Bni Mathar et celle de Guenfouda relevant de la province de Jerada sont élues à l’échelon national).

      Au cours de ces dernières années, la femme marocaine a bénéficié de plusieurs réformes institutionnelles et sociétales, en tant qu’Etat  signataire , le Maroc est  déjà  engagé  à favoriser le plein développement des femmes dans l'ensemble des domaines politiques, économiques, sociaux, culturels et civils par le biais d’un cadre législatif et réglementaire propice  et susceptible pour l’encouragement et  la participation maximale de la femme  à égalité avec les hommes, dans tous les domaines.

       La division des affaires féminines demeure L’un des services compétents relevant du ministère de  la jeunesse et des sports, qui vise l’amélioration et la promotion de la situation de la femme. Chose qui se cristallise par le fait que , La bureau de la délégation de jerada  dispose de quatre foyers féminins élus pour accomplir lesdites missions.

      De prime abord , elle  assure leur  gestion administrative, financière,  ces foyers  constituent  un noyau de Formation professionnelle au  profit des femmes d’une manière  générale  et aux  jeunes filles d’une manière particulière. Ces centres englobent des garderies  d’enfants qui sont ouverts  au profit des enfants chose qui tends à consacrer l’assurance de l’action éducative fondamentale de base.

     Le bureau a pour mission la coordination avec les autres services extérieurs, organisations, associations et autres intervenants œuvrant dans le domaine de la femme, la jeune fille et la petite enfance. Elle vise le renforcement des capacités féminines à travers plusieurs mécanismes  entre autres on peut citer :

      - L’encouragement et l’orientation des femmes  en vue de la création des projets  et des activités génératrices de revenu ainsi que  les coopérations-

     - La création, le suivi des activités des femmes et jeunes filles, la création des branches et disciplines appropriées au marché d’emploi-

    - Le suivi du parcours des femmes diplômées, leur orientation et leur encadrement  pour faciliter leur intégration au marché d’emploi-

  - La coordination entre les divers acteurs qui interviennent en matière   des affaires féminines-

   - L’organisation des journées de sensibilisation et de formation au profit des femmes et des jeunes filles-

       Grosso modo, la délégation ne cesse pas de déployer d’énormes efforts à travers ces différentes  institutions pour aboutir à :

  - l’intégration des femmes au sein des structures socio économiques  locales-

   -L’amélioration de  la situation des femmes et des enfants-

  - Assurer l’accès à l’éducation et la formation de base-

 - la sensibilisation pour   Lutter contre la violence à l’égard des femmes et des enfants-

  - Le respect des droits fondamentaux des femmes et des enfants-

  - La lutte contre l’image stéréotypée de la femme et l’inégal accès aux divers domaines-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

الأخبار بالصور

على المواقع الاجتماعية

                                  

البحث

المفكرة

اقتراحات