موقع وزارة الشباب و الرياضة

حماية الطفولة

.

La direction Provinciale de la Jeunesse et des Sports jerada

L’enfance

Déclaration de Genève.

‘‘ L’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur ’’

Définition d’un Enfant :

  La Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant de 1989 définit de manière plus précise le terme

« enfant » :

‘‘  […] tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable ’’

  L’idée transmise, à travers cette définition et l’ensemble des textes  de protection  de l’enfance, est que l’enfant est un être humain avec des droits et une dignité alors qu’il n’a pas les moyens de se protéger seul.

  De ce fait, l’enfant doit faire l’objet d’un intérêt particulier et d’une protection spécifique. C’est dans cette vision que la  délégation provinciale de la jeunesse et des sports à Jerada œuvre de telle manière à protéger les droits fondamentaux de l’enfant.

  L’enfant demeure l’une des préoccupations majeures de la délégation provinciale, cette dernière tend systématiquement à soutenir l’enfant, l’encadrer, l’encourager et lui créer diverses opportunités d’apprentissage, de loisirs, de jeu, de développement création et d’éducation ….

  Dans ce cadre , les maisons des jeunes relevant de la délégation constituent un espace de rayonnement considérable , à travers ses différentes manifestations, la délégation provinciale favorise davantage les activités de l’enfance, et ceci pour permettre à l'enfant de découvrir, d’apprendre et de s'approprier à son environnement  dans le but de protéger et promouvoir ses droits grâce à un processus d’activités destiné à l’enfance notamment celles organisées par les cadres éducatifs et les animateurs exerçant dans les maisons des jeunes qui permettent à l’enfant de s’épanouir et de développer ses capacités et sa personnalité.

  L’organisation à titre d’exemple, d’un bon nombre de colonies de vacances au profit des enfants de la province (les enfants du monde rural) au sein de cinq centres  font preuve de l’intérêt spécifique accordé à l’enfance. Toutefois d’autres efforts doivent être déployés, à plusieurs niveaux pour faire face aux défis qui entravent la tendance ambitieuse de l’enfance notamment celle du monde rural.

  A cet égard, il est temps de signaler, que le Maroc doit prendre des mesures concrètes susceptibles de relever les défis remarquables liés aux questions de l’enfance, et de remédier aux problèmes et aux obstacles qu’affrontent  les enfants, dans le but de  promouvoir son capital humain pour ne pas dire « mieux vaut ne pas naître au Maroc »

من إعلان جنيف لعام 1924

" على الإنسانية أن تقدم للطفل خير ما عندها ".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

الأخبار بالصور

على المواقع الاجتماعية

                                  

البحث

المفكرة

اقتراحات