موقع وزارة الشباب و الرياضة

Le sport, un secteur stratégique pour le développement du Maroc

Le sport, un secteur stratégique pour le développement du Maroc

Vendredi, 29 juillet, 2016 à 11:35

Rabat – Grâce à la Haute Sollicitude royale, le sport a constamment occupé une place de choix dans les programmes et stratégies initiés sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, assumant pleinement son rôle, aussi bien dans la vie quotidienne que dans le développement et le rayonnement du Maroc.

En effet, depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, Sa Majesté le Roi a tenu à consacrer la continuité de l’approche consistant à faire du sport un secteur stratégique à même de contribuer au processus de développement du Royaume.

Cette orientation émane de la conviction du Souverain quant à l’importance du sport en tant que secteur productif et école de la vie citoyenne dans la mesure où il est devenu, désormais, un important levier économique et un terrain fertile pour les investissements et la création d’emplois et une source de revenus pour des milliers de familles, outre son rôle dans le rayonnement du Maroc à l’international, grâce notamment aux grandes performances réalisées par les sportifs nationaux sur la scène mondiale.

La Haute sollicitude royale est notamment illustrée par le lancement et l’inauguration par le Souverain de nombreuses infrastructures sportives, les messages de félicitations adressés aux sportifs nationaux auteurs de bonnes performances dans les différentes disciplines et qui font hisser haut le drapeau national dans les joutes internationales, les décorations de ces derniers ainsi que par l’établissement d’une Feuille de route pour la promotion du secteur du sport et de la jeunesse.

Cette Feuille de route est tournée résolument vers la mobilisation des moyens financiers, la qualification de l’élément humain et la réalisation d’infrastructures omnisports et de centres socio-sportifs de proximité, étant donné que ce secteur est l’un des grands chantiers devant bénéficier de l’appui du gouvernement, des collectivités locales et des différents acteurs socio-économiques.

   En effet, le secteur du sport, sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI n’est plus uniquement une simple pratique ou participation aux compétitions régionales, continentales et internationales, mais un chantier d’envergure et de grands projets de développement.

De ce fait, le Maroc est aujourd’hui en droit de s’enorgueillir d’être l’un des rares pays au monde dont la Constitution consacre le sport en tant que droit du citoyen et un levier du développement humain, en harmonie avec les changements profonds que connaît le pays tous azimuts.

De même, le message royal adressé aux participants aux 2-èmes Assises nationales sur le sport tenues en 2008 à Skhirate, avait considéré le sport comme étant un droit essentiel du citoyen et mis l’accent sur la nécessité de généraliser sa pratique à l’ensemble des franges de la société.

Dans le cadre de cette dynamique, le Maroc a donné une forte impulsion au secteur du sport et renforcé les infrastructures, à travers la construction de stades et de salles omnisports et la réhabilitation d’autres installations sportives pour qu’elles soient à la hauteur des compétitions tant continentales, régionales ou internationales que le Royaume compte abriter.

  Ces acquis ne cessent de se consolider, avec la multiplication des projets socio-sportifs inaugurés par le Souverains dans toutes les régions du Maroc, avec comme vocation l’encadrement des jeunes et la promotion de la pratique sportive, notamment dans les régions reculées et les quartiers marginaux, de manière à instaurer l’égalité des chances.

Par ailleurs, conformément à l’esprit et au texte du message royal (2008 à Skhirate), le ministère de la Jeunesse et des Sports a adopté une stratégie ambitieuse à même de réaliser un véritable décollage sportif et ce, dans le cadre de la Vision prospective 2020 visant à faire du Royaume un pays pour jeunes citoyens, une terre par excellence de sports et une pépinière de champions.

Cette stratégie vise essentiellement à promouvoir le secteur sportif et élargir la base des pratiquants à travers l’adoption d’une nouvelle conception des clubs et la création d’infrastructures sportives de proximité.

  Il a aussi été procédé à l’adoption de nombre de textes de loi ainsi que de décrets d’application concernant le sport, l’éducation physique, la lutte contre le dopage ainsi que la violence au sein des stades, outre plusieurs lois et règlements portant sur la professionnalisation dans le domaine du football.

 Ces mesures, initiées dans le cadre d’un chantier national ambitieux visant l’amplification du développement du sport, ont, ainsi, imprimé un fort élan au mouvement sportif national et permis au Maroc de faire des pas de géant à la hauteur de la place éminente que prend le sport dans la vie des marocains.

الأخبار بالصور

على المواقع الاجتماعية

                                  

البحث

المفكرة

اقتراحات